Auteurs
Politique de confidentialité
Phrases de Jésus
Je ne suis pas venu apporter la paix sur terre, mais l'épée.
Je suis venu pour créer la division : On sera contre son propre père, la fille s'opposera à sa mère et la jeune mariée à sa belle-mère.
Chacun aura pour ennemi les gens de sa maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Celui qui aime son fils et sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. Et, celui qui ne prend pas sa croix pour marcher derrière moi n'est pas digne de moi. Celui qui vit pour soi la perdra et celui qui la sacrifie pour moi l'aura finalement pour lui...
Bienheureux les pauvres qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient ; bienheureux ceux qui pleurent, car cest eux qui seront consolés ; bienheureux les doux, car cest eux qui hériteront de la terre ; bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car cest eux qui seront rassasiés ; bienheureux les miséricordieux, car cest à eux que miséricorde sera faite ; bienheureux ceux qui sont purs de cur, car cest eux qui verront Dieu ; bienheureux ceux qui procurent la paix, car cest eux qui seront appelés fils de Dieu ; bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car cest à eux quest le royaume des cieux. Vous êtes bienheureux quand on vous injuriera, et quon vous persécutera, et quon dira, en mentant, toute espèce de mal contre vous, à cause de moi.
Si donc tu offres ton don à lautel, et que là il te souvienne que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton don devant lautel, et va dabord, réconcilie-toi avec ton frère ; et alors viens et offre ton don.
Vous avez ouï quil a été dit : «Tu ne commettras pas adultère». Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son cur. Mais si ton il droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi quun de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi quun de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
Il a été dit aussi : «Si quelquun répudie sa femme, quil lui donne une lettre de divorce». Mais moi, je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce nest pour cause de fornication, la fait commettre adultère ; et quiconque épousera une femme répudiée, commet adultère.
Vous avez encore ouï quil a été dit aux anciens : «Tu ne te parjureras pas, mais tu rendras justement au Seigneur tes serments». Mais moi, je vous dis de ne pas jurer du tout ; ni par le ciel, car il est le trône de Dieu ; ni par la terre, car elle est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, car elle est la ville du grand Roi. Tu ne jureras pas non plus par ta tête, car tu ne peux faire blanc ou noir un cheveu. Mais que votre parole soit : Oui, oui ; non, non ; car ce qui est de plus vient du mal.
Vous avez ouï quil a été dit : «il pour il, et dent pour dent». Mais moi, je vous dis : Ne résistez pas au mal ; mais si quelquun te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi lautre ;
Vous avez ouï quil a été dit : «Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi». Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent], et priez pour ceux qui [vous font du tort et] vous persécutent, en sorte que vous soyez les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les publicains même nen font-ils pas autant ? Et si vous saluez vos frères seulement, que faites-vous de plus [que les autres] ? Les nations même ne font-elles pas ainsi ? Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Prenez garde de ne pas faire votre aumône devant les hommes, pour être vus par eux ; autrement vous navez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Quand donc tu fais laumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, pour être glorifiés par les hommes. En vérité, je vous dis : ils ont déjà leur récompense ! Mais toi, quand tu fais laumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, en sorte que ton aumône soit [faite] dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera.
Et quand tu pries, ne sois pas comme les hypocrites, car ils aiment à prier en se tenant debout dans les synagogues et aux coins des rues, en sorte quils soient vus des hommes. En vérité, je vous dis : ils ont déjà leur récompense ! Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui [demeure] dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera.
Et quand vous priez, nusez pas de vaines redites, comme ceux des nations, car ils simaginent quils seront exaucés en parlant beaucoup. Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas, comme les hypocrites, un air morne, car ils donnent à leur visage un air défait, en sorte quil paraisse aux hommes quils jeûnent. En vérité, je vous dis : ils ont déjà leur récompense ! Mais toi, quand tu jeûnes, oins ta tête et lave ton visage, en sorte quil ne paraisse pas aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui [demeure] dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera.
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille gâtent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni la rouille ne gâtent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent ; car là où est ton trésor, là sera aussi ton cur.
Nul ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra lun et aimera lautre, ou il sattachera à lun et méprisera lautre : vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.
Ne soyez pas en souci pour votre vie, de ce que vous mangerez et de ce que vous boirez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus : la vie nest-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
Regardez aux oiseaux du ciel : ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni nassemblent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup mieux queux ?
Et pourquoi êtes-vous en souci du vêtement ? Étudiez les lis des champs, comment ils croissent : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que, même Salomon dans toute sa gloire, nétait pas vêtu comme lun deux.
Tous ne reçoivent pas cette parole, mais ceux à qui il est donné ; car il y a des eunuques qui sont nés tels dès le ventre de leur mère ; et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes ; et il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le royaume des cieux. Que celui qui peut le recevoir, le reçoive. Alors on lui apporta de petits enfants, afin quil leur imposât les mains et quil priât ; mais les disciples reprenaient ceux [qui les apportaient].
Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne aux pauvres ; et tu auras un trésor dans le ciel ; et viens, suis-moi.
En vérité, je vous dis quun riche entrera difficilement dans le royaume des cieux ;
Les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. Toutes les choses donc quils vous diront, faites-les et observez-les ; mais ne faites pas selon leurs uvres, car ils disent et ne font pas ; mais ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes, mais eux, ils ne veulent pas les remuer de leur doigt. Et ils font toutes leurs uvres pour être vus des hommes ; car ils élargissent leurs phylactères et donnent plus de largeur aux franges [de leurs vêtements], et ils aiment la première place dans les repas et les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques, et à être appelés par les hommes : Rabbi, Rabbi ! Mais vous, ne soyez pas appelés : Rabbi ; car un seul est votre conducteur, [le Christ] ; et vous, vous êtes tous frères. Et nappelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre père, celui qui est dans les cieux. Ne soyez pas non plus appelés conducteurs ; car un seul est votre conducteur, le Christ. Mais le plus grand de vous sera votre serviteur. Et quiconque sélèvera sera abaissé ; et quiconque sabaissera sera élevé.
Mais malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous fermez le royaume des cieux devant les hommes ; car vous nentrez pas vous-mêmes, ni ne permettez à ceux qui entrent, dentrer.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! car vous parcourez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et quand il lest devenu, vous le rendez fils de la géhenne deux fois plus que vous.
Malheur à vous, guides aveugles, qui dites: Quiconque aura juré par le temple, ce nest rien ; mais quiconque aura juré par lor du temple, est obligé. Fous et aveugles! car lequel est le plus grand, ou lor, ou le temple qui sanctifie lor? Et quiconque aura juré par lautel, ce nest rien ; mais quiconque aura juré par le don qui est dessus, est obligé. Aveugles! car lequel est le plus grand, ou le don, ou lautel qui sanctifie le don ? Celui donc qui jure par lautel, jure par lautel et par toutes les choses qui sont dessus; et celui qui jure par le temple, jure par le temple et par celui qui y habite; et celui qui jure par le ciel, jure par le trône de Dieu et par celui qui est assis dessus.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous bâtissez les tombeaux des prophètes, et vous ornez les sépulcres des justes, et vous dites : Si nous avions été dans les jours de nos pères, nous naurions pas pris part avec eux au sang des prophètes; en sorte que vous êtes témoins contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes; et vous, comblez la mesure de vos pères!
Cest pourquoi voici, moi, je vous envoie des prophètes, et des sages, et des scribes ; et vous en tuerez et vous en crucifierez, et vous en fouetterez dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, en sorte que vienne sur vous tout le sang juste versé sur la terre, depuis le sang dAbel le juste, jusquau sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et lautel.
Il faut que le fils de lhomme souffre beaucoup, et quil soit rejeté des anciens et des principaux sacrificateurs et des scribes, et quil soit mis à mort, et quil ressuscite après trois jours.
Va arrière de moi, Satan, car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes.
Quiconque veut venir après moi, quil se renonce soi-même, et quil prenne sa croix, et me suive : car quiconque voudra sauver sa vie la perdra ; et quiconque perdra sa propre vie pour lamour de moi et de lévangile la sauvera. Car que profitera-t-il à un homme sil gagne le monde entier, et quil fasse la perte de son âme ; ou que donnera un homme en échange de son âme ? Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles parmi cette génération adultère et pécheresse, le fils de lhomme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.
Rendez les choses de César à César, et les choses de Dieu à Dieu !
Nest-ce pas à cause de ceci que vous errez, cest que vous ne connaissez pas les écritures, ni la puissance de Dieu ? Car, quand on ressuscite dentre les morts, on ne se marie, ni on nest donné en mariage, mais on est comme des anges dans les cieux. Et quant aux morts [et] à ce quils ressuscitent, navez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au [titre] : «Du buisson», comment Dieu lui parla, disant : «Moi, je suis le Dieu dAbraham, et le Dieu dIsaac, et le Dieu de Jacob» ? [Exode 3:6]. Il nest pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes donc dans une grande erreur.
Le premier de tous les commandements est : «Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur ; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force» [Deutéronome 6:4-5]. Cest là le premier commandement. Et le second lui est semblable : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» [Lévitique 19:18]. Il ny a point dautre commandement plus grand que ceux-ci.
Et je vous dis: Quiconque maura confessé devant les hommes, le fils de lhomme le confessera aussi devant les anges de Dieu ; mais celui qui maura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. Et quiconque parlera contre le fils de lhomme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui aura proféré des paroles injurieuses contre le Saint Esprit, il ne sera pas pardonné.
Voyez, et gardez-vous de toute avarice ; car encore que quelquun soit riche, sa vie nest pas dans ses biens.
Vendez ce que vous avez, et donnez laumône ; faites-vous des bourses qui ne vieillissent pas, un trésor qui ne défaille pas, dans les cieux, doù le voleur napproche pas, et où la teigne ne détruit pas ; car là où est votre trésor, là sera aussi votre cur.
Les fils de ce siècle se marient et sont donnés en mariage ; mais ceux qui seront estimés dignes davoir part à ce siècle-là et à la résurrection dentre les morts, ne se marient ni ne sont donnés en mariage, car aussi ils ne peuvent plus mourir ; car ils sont semblables aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
Prenez garde que vous ne soyez séduits ; car plusieurs viendront en mon nom, disant : Cest moi, et le temps est proche ; nallez point après eux. Et quand vous entendrez parler de guerres et de séditions, ne vous épouvantez pas ; car il faut que ces choses arrivent premièrement ; mais la fin ne sera pas tout aussitôt.
Nation sélèvera contre nation, et royaume contre royaume ; et il y aura de grands tremblements de terre en divers lieux, et des famines, et des pestes ; et il y aura des sujets dépouvantement et de grands signes du ciel. Mais, avant toutes ces choses, ils mettront les mains sur vous, et vous persécuteront, vous livrant aux synagogues et [vous mettant] en prison ; et vous serez menés devant les rois et les gouverneurs à cause de mon nom. Et cela se tournera pour vous en témoignage.
Et quand vous verrez Jérusalem environnée darmées, sachez alors que sa désolation est proche.
Ma doctrine nest pas mienne, mais de celui qui ma envoyé. Si quelquun veut faire sa volonté, il connaîtra de la doctrine si elle est de Dieu, ou si moi je parle de par moi-même. Celui qui parle de par lui-même cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui la envoyé, celui-là est vrai, et il ny a point dinjustice en lui. Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul dentre vous nobserve la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir?
Ne jugez pas sur lapparence, mais portez un jugement juste.
Vous, vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne.
Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
En vérité, en vérité, je vous dis : Quiconque pratique le péché est esclave du péché.
Si moi je me glorifie moi-même, ma gloire nest rien ; cest mon Père qui me glorifie, lui de qui vous dites : Il est notre Dieu. Et vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais : et si je disais que je ne le connais pas, je serais menteur, semblable à vous ; mais je le connais, et je garde sa parole. Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce quil verrait mon jour ; et il la vu, et sest réjoui.
Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous dis : Avant quAbraham fût, je suis.
Moi, je suis le bon berger : le bon berger met sa vie pour les brebis ; mais lhomme qui reçoit des gages, et qui nest pas le berger, à qui les brebis nappartiennent pas en propre, voit venir le loup, et laisse les brebis, et senfuit ; et le loup les ravit, et il disperse les brebis.
Moi et le Père, nous sommes un.
Nest-il pas écrit dans votre loi : «Moi jai dit : Vous êtes des dieux» ? [Psaume 82:6].
Celui qui croit en moi, ne croit pas en moi, mais en celui qui ma envoyé ;
Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez lun lautre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez lun lautre. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de lamour entre vous.
Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.
Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cur ne soit pas troublé, ni craintif.
Comme le Père ma aimé, moi aussi je vous ai aimés ; demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour ; comme moi jai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Cest ici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés. Personne na un plus grand amour que celui-ci, quil laisse sa vie pour ses amis.
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ne soyez pas scandalisés. Ils vous excluront des synagogues ; même lheure vient que quiconque vous tuera pensera rendre service à Dieu. Et ils feront ces choses, parce quils nont connu ni le Père, ni moi.
La femme, quand elle enfante, a de la tristesse, parce que son heure est venue ; mais après quelle a donné le jour à lenfant, il ne lui souvient plus de son angoisse, à cause de la joie quelle a de ce quun homme est né dans le monde. Et vous donc, vous avez maintenant de la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cur se réjouira : et personne ne vous ôte votre joie.
Je vous ai dit ces choses par des similitudes : lheure vient que je ne vous parlerai plus par similitudes, mais je vous parlerai ouvertement du Père.
Mon royaume nest pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume nest pas dici.
Parce que tu mas vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui nont point vu et qui ont cru.
D'autres auteurs d'aphorismes
James Joyce
Jim Morrison
Sois charmante et tais-toi !
Charles Baudelaire