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Phrases de François de La Rochefoucauld
Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
L'amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs.
Il n'appartient qu'aux grands hommes d'avoir de grands défauts.
Le bien qu'on nous a fait veut que nous respections le mal que l'on nous a fait après.
Il semble que la nature qui a si sagement disposé les organes de notre corps pour nous rendre heureux, nous ait aussi donné l'orgueil pour nous épargner la douleur de connaître nos imperfections.
Il n'y en a point qui pressent tant les autres que les paresseux lorsqu'ils ont satisfait à leur paresse, afin de paraître diligents.
L'art de savoir bien mettre en uvre de médiocres qualités dérobe l'estime et donne souvent plus de réputation que le véritable mérite.
Nous nous faisons honneur des défauts opposés à ceux que nous avons : quand nous sommes faibles, nous nous vantons d'être opiniâtres.
Ce qui rend les douleurs de la honte et de la jalousie si aiguës, c'est que la vanité ne peut servir à les supporter.
L'aveuglement des hommes est le plus dangereux effet de leur orgueil: il sert à le nourrir et à l'augmenter et nous ôte la connaissance des remèdes qui pourraient soulager nos misères et nous guérir de nos défauts.
La férocité naturelle fait moins de cruels que l'amour-propre.
Lon fait plus souvent des trahisons par faiblesse que par un dessein forcé de trahir.
Un honnête homme peut être amoureux comme un fou, mais non pas comme un sot.
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise.
Il est plus difficile de dissimuler les sentiments que l'on a que de feindre ceux que l'on n'a pas.
La peur est le commencement de la sagesse.
Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.
Le monde doit prendre le chemin de la paix, de l'amour et de la fraternité.
La vengeance procède toujours de la faiblesse de lâme, qui nest pas capable de supporter les injures.
La jeunesse est une ivresse continuelle ; c'est la fièvre de la santé ; c'est la folie de la raison.
Le remède de la jalousie est la certitude de ce qu'on craint, parce qu'elle cause la fin de la vie ou la fin de l'amour.
On doit se consoler de ses fautes quand on a la force de les avouer.
La confiance de plaire est souvent un moyen de déplaire infailliblement.
On a divers sujets de mépriser la vie, mais on n'a jamais raison de mépriser la mort.
On croit quelquefois haïr la flatterie, mais on ne hait que la manière de flatter.
Il faut de plus grandes vertus pour soutenir la bonne fortune que la mauvaise.
Notre amour-propre souffre plus impatiemment la condamnation de nos goûts que de nos opinions.
La reconnaissance de la plupart des hommes n'est qu'une secrète envie de recevoir de plus grands bienfaits.
Le bonheur est toujours à la portée de celui qui sait le goûter.
Il y a peu de femmes dont le mérite dure plus que la beauté.
On a bien de la peine à rompre quand on ne saime plus.
Si on juge de lamour par la plupart de ses effets, il ressemble plus à la haine quà lamitié.
La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de l'orgueil et de la paresse.
La vérité ne fait pas tant de bien dans le monde que ses apparences y font de mal.
La gravité est un mystère du corps inventé pour cacher les défauts de l'esprit.
Il n'est pas si dangereux de faire du mal à la plupart des hommes que de leur faire trop de bien.
La flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité.
On loue et on blâme la plupart des choses parce que c'est la mode de les louer ou de les blâmer.
La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que lon voit dordinaire nest quune fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.
Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités.
Nous ne trouvons guère de gens de bon sens, que ceux qui sont de notre avis.
La constance des sages n'est que l'art de renfermer leur agitation dans le coeur.
L'esprit de la plupart des femmes sert plus à fortifier leur folie que leur raison.
La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief.
Lespérance, toute trompeuse quelle soit, sert au moins à nous mener à la fin de la vie par un chemin agréable.
La parfaite valeur c'est de faire sans témoin ce qu'on serait capable de faire devant tout le monde.
La petitesse de l'esprit fait l'opiniâtreté ; et nous ne croyons pas aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons.
La grâce de la nouveauté est à lamour ce que la fleur est sur les fruits : elle y donne un lustre qui sefface aisément, et qui ne revient jamais.
Peu de gens savent être vieux.
Il n'y a que les personnes qui ont de la fermeté qui puissent avoir une véritable douceur.
Notre repentir, ce n'est pas tellement pour le mal que nous avons fait, mais pour la peur de ses conséquences.
Nul ne mérite d'être loué de bonté s'il n'a pas la force d'être méchant.
Le découragement est la mort morale.
Il y a de bons mariages, mais il ny en a point de délicieux.
Quelque bien qu'on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau.
Ce qui fait que la plupart des femmes sont peu touchées de lamitié, cest quelle est fade quand on a senti lamour.
Le plaisir de lamour est daimer, et lon est plus heureux par la passion que lon a que par celle que lon donne.
Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement.
Quand nous aimons trop, il est malaisé de reconnaître si lon cesse de nous aimer.
On aime mieux dire du mal de soi-même que de n'en point parler.
On passe souvent de lamour à lambition, mais on ne revient guère de lambition à lamour.
Il est plus aisé de connaître l'homme en général que de connaître un homme en particulier.
Pour juger le monde, il faut le voir de loin et l'avoir beaucoup vu de près.
Le plus grand effort de l'amitié n'est pas de montrer nos défauts à un ami, c'est de lui faire voir les siens.
Quand on aime, on doute souvent de ce quon croit le plus.
Les défauts de lesprit augmentent en vieillissant comme ceux du visage.
On donne des conseils, mais on n'inspire point de conduite.
On ne devrait s'étonner que de pouvoir encore s'étonner.
Il n'est jamais plus difficile de bien parler que quand on a honte de se taire.
Nous n'avons pas assez de force pour suivre toute notre raison.
On garde longtemps son premier amant, quand on n'en prend point de second.
Notre envie dure toujours plus longtemps que le bonheur de ceux que nous envions.
On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres.
La vertu n'irait pas si loin, si la vanité ne lui tenait compagnie.
La faiblesse est plus opposée à la vertu que le vice.
L'envie est plus irréconciliable que la haine.
Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons.
Ce qui nous rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la nôtre.
Les vices entrent dans la composition des vertus, comme les poisons entrent dans la composition des remèdes.
Il faut gouverner la fortune comme la santé : en jouir quand elle est bonne, prendre patience quand elle est mauvaise.
Une honnête femme est un trésor caché ; celui qui la trouvé fait fort bien de ne sen pas vanter.
Les amitiés renouées demandent plus de soins que celles qui n'ont jamais été rompues.
Le bon goût vient plus du jugement que de l'esprit.
C'est une grande folie que de vouloir être sage tout seul.
La prudence et lamour ne sont pas faits lun pour lautre : à mesure que lamour croît, la prudence diminue.
Lamour, aussi bien que le feu, ne peut subsister sans un mouvement continuel, et il cesse de vivre dès quil cesse despérer ou de craindre.
Il est plus facile de paraître digne des emplois qu'on n'a pas que de ceux que l'on exerce.
Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas.
Toutes les passions nous font faire des fautes, mais lamour nous en fait faire de plus ridicules.
Il y a plusieurs remèdes qui guérissent de lamour, mais il ny en a point dinfaillibles.
Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres.
Il est souvent plus grand d'avouer ses fautes que de n'en pas commettre.
Il y a dans la jalousie plus damour-propre que damour.
La bonne grâce est au corps ce que le bon sens est à l'esprit.
Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer.
L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu.
Le repentir est le dernier profit que l'homme tire de sa faute.
Il ny a point déloges quon ne donne à la prudence. Cependant elle ne saurait nous assurer du moindre événement.
La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu'il faut et à ne dire que ce qu'il faut.
D'autres auteurs d'aphorismes
Vladimir Nabokov
Albert Einstein
La femme est naturelle, c'est-à-dire abominable.
Charles Baudelaire