Auteurs
Politique de confidentialité
Phrases de Albert Einstein
Je ne sais pas comment on fera la Troisième Guerre mondiale, mais je sais comment on fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres.
Tomber amoureux n'est pas du tout la chose la plus stupide que font les gens mais la gravitation ne peut en être tenue pour responsable.
Le temps nous est compté, dit la sagesse populaire. Oui, mais en quelle monnaie ? Ajoute Albert Einstein.
Pour châtier mon mépris de l'autorité, le destin a fait de moi une autorité.
L'unique différence entre une épouse et une putain, c'est que la première, grâce à des conditions de vie plus agréables, est capable d'extorquer à l'homme un contrat pour la vie.
L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.
L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique.
A quoi ressemblerait la physique sans la gravitation?
On trouve difficilement en physique une loi plus simple que celle de la propagation de la lumière dans le vide. Tout écolier sait ou croit savoir que la lumière se propage en ligne droite avec une vitesse de 300000 km/s. Nous savons en tout cas avec une grande exactitude que cette vitesse est la même pour toutes les couleurs.
Le non-mathématicien est saisi d'un frisson mystique quand il entend parler de "quatre dimensions"... Et pourtant, rien n'est plus banal que l'affirmation que le monde dans lequel nous vivons est continuum d'espace-temps à quatre dimensions. L'espace est un continuum à trois dimensions ; cela veut dire qu'il est possible de déterminer la position d'un point (immobile) au moyen de trois nombres (coordonnées) x, y, z [...] Le monde spatio-temporel est composé d'événements individuels dont chacun est déterminé par quatre nombres, à savoir trois coordonnées d'espace x, y, z et une coordonnée de temps t [...] Nous avons pris l'habitude de traiter le temps comme un continuum indépendant. En effet, d'après la mécanique classique le temps est absolu, c'est-à-dire indépendant de la position et de l'état de mouvement du système de référence [...] Grâce à la Théorie de la relativité, la conception du monde à quatre dimensions devient tout à fait naturelle, puisque d'après cette théorie, le temps est privé de son indépendance.
Le monde de la matière agglomérée dans un espace fini sappauvrirait systématiquement peu à peu. Pour échapper à ces conséquences, Seeliger a modifié la loi de Newton en supposant que, pour de grandes distances, l'attraction de deux masses décroît plus vite que suivant la loi de l'inverse carré de la distance. On obtient ainsi le résultat que la densité moyenne de la matière peut être constante partout jusqu'à l'infini.
La théorie de Newton exige que l'univers ait une sorte de centre, où la densité des étoiles est maximum, et que cette densité diminue au fur et à mesure qu'on avance du centre vers l'extérieur. On n'arrive à se libérer des difficultés décrites qu'au prix d'une modification et d'une complication de la loi de Newton, qui ne sont fondées ni sur l'expérience ni sur la théorie.
Comme en réalité la matière est dans le détail irrégulièrement distribuée, le monde réel sera quasi sphérique. Mais il devra être nécessairement fini. La théorie fournit même une relation simple entre l'étendue spatiale du monde et la densité moyenne de la matière.
J'ai le sentiment que les différences de classe sociale ne sont pas justifiées et qu'elles ne reposent en fin de compte que sur la violence.
Je vois les hommes se différencier par les classes sociales et, je le sais, rien ne les justifie si ce n'est la violence
La pire des institutions grégaires se prénomme l'armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang aux sons d'une musique, je méprise cet homme Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu'une moelle épinière le satisfait. Nous devrions faire disparaître le plus rapidement possible ce cancer de la civilisation.
Je hais violemment l'héroïsme sur ordre, la violence gratuite et le nationalisme débile. La guerre est la chose la plus méprisable. Je préfèrerais me laisser assassiner que de participer à cette ignominie. / Et pourtant je crois profondément en l'humanité. Je sais que ce cancer aurait dû depuis longtemps être guéri. Mais le bon sens des hommes est systématiquement corrompu. Et les coupables se nomment : école, presse, monde des affaires, monde politique.
J'éprouve l'émotion la plus forte devant le mystère de la vie. Ce sentiment fonde le beau et le vrai, il suscite l'art et la science. [ ] Auréolée de crainte, cette réalité secrète du mystère constitue aussi la religion. [ ] Des hommes s'avouent limités dans leur esprit pour appréhender cette perfection. Et cette connaissance et cet aveu prennent le nom de religion. Ainsi, mais seulement ainsi, je suis profondément religieux, tout comme ces hommes.
Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste.
Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre.
On détermine la vraie valeur d'un homme, en notant, en premier lieu, à quel degré et dans quel sens il est arrivé à se libérer du Moi.
On détermine la vraie valeur d'un homme, en notant, en premier lieu, à quel degré et dans quel sens il est arrivé à se libérer du Moi. Je détermine l'authentique valeur d'un homme d'après une seule règle : à quel degré et dans quel but l'homme s'est libéré de son Moi ?
Je suis fermement convaincu que toutes les richesses du monde ne pourraient faire avancer l'humanité, même si elles se trouvaient entre les mains d'un homme qui fût aussi dévoué que possible au progrès.
Toutes les richesses du monde, fussent-elles entre les mains d'un homme totalement acquis à l'idée de progrès, ne permettront jamais le moindre développement moral de l'humanité.
L'homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté. Il invente ainsi de nouvelles règles morales et modifie la vie sociale. La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. [ ] Je définis une société saine par cette double liaison. Elle n'existe que par des êtres indépendants mais profondément unis au groupe.
Ma responsabilité dans la question de la bombe atomique se traduit par une seule intervention : j'ai écrit une lettre au Président Roosevelt. [Je savais] le risque universel causé par la découverte de la bombe. Mais les savants allemands s'acharnaient sur le même problème et avaient toutes les chances de le résoudre. J'ai donc pris mes responsabilités.
Gandhi incarne le plus grand génie politique de notre civilisation. Il a défini le sens concret d'une politique et sut dégager en tout homme un inépuisable héroïsme quand il découvre un but et une valeur à son action. L'Inde, aujourd'hui libre, prouve la justesse de son témoignage.
Nous ne pouvons pas désespérer des hommes, puisque nous sommes nous-mêmes des hommes.
L'État est créé pour les hommes et non l'inverse. [ ] L'État doit être notre serviteur, et nous n'avons pas à en être les esclaves. Cette loi fondamentale est bafouée par l'État quand il nous contraint par la force au service militaire et à la guerre.
L'État exigeant de ses citoyens le service militaire, se voit obligé d'exalter en eux le sentiment nationaliste, base psychologique des conditionnements militaires. À côté de la religion, l'État doit glorifier dans ses écoles, aux yeux de sa jeunesse, son instrument de force brutale. / L'introduction du service militaire obligatoire, voilà la principale cause, à mon sens, de la décadence morale de la race blanche.
Celui qui veut développer le sentiment international et combattre le chauvinisme national, doit donc combattre le service militaire obligatoire. [ ] Le service militaire obligatoire doit être combattu parce qu'il constitue le foyer principal d'un nationalisme morbide.
Sans désarmement, pas de paix durable. [ ] Aussi la conférence sur le désarmement de 1932 sera décisive pour cette génération et la suivante. [ ] Dans ce genre de conférence, le succès ne dépend pas de l'intelligence ou de l'adresse mais de l'honnêteté et de la confiance. La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j'ajouterai : Dieu merci !
Je ne pense pas que la connaissance des capacités de production et de consommation soit la panacée pour résoudre la crise actuelle [ ] il faut, selon moi : (1) Diminution légale et graduée, selon les professions, du temps de travail pour supprimer le chômage ; parallèlement fixation d'un salaire minimum pour garantir le pouvoir d'achat des masses en fonction des marchandises produites. (2) Régulation des stocks de monnaie en circulation et du volume des crédits [ ]. (3) Limitation légale du prix des marchandises [ ].
Le capitalisme a suscité les progrès de la production mais aussi ceux de la connaissance, et ce n'est pas un hasard. L'égoïsme et la concurrence restent hélas plus puissants que l'intérêt général ou que le sens du devoir. En Russie on ne peut même pas obtenir un bon morceau de pain. Sans doute suis-je trop pessimiste sur les entreprises étatiques ou communautés similaires mais je n'y crois guère. La bureaucratie réalise la mort de toute action.
La découverte des réactions atomiques en chaîne ne constitue pas pour l'humanité un danger plus grand que l'invention des allumettes. Mais nous devons tout entreprendre pour supprimer le mauvais usage du moyen. Dans l'état actuel de la technologie, seule une organisation supra-nationale peut nous protéger, si elle dispose d'un pouvoir exécutif suffisant.
Je refuse de séjourner dans un pays où la liberté politique, la tolérance et l'égalité ne seront pas garanties par la loi. Je maintiendrai cette attitude aussi longtemps que nécessaire. Par liberté politique je comprends la liberté d'exprimer publiquement ou par écrit mon opinion politique et par tolérance, j'entends le respect de toute conviction individuelle.
Le judaïsme, presque exclusivement, traite de la morale, c'est-à-dire il analyse une attitude dans et pour la vie. [ ] La nature de la conception juive de la vie se traduit ainsi : droit à la vie pour toutes les créatures. [ ] Plus nettement encore s'exprime la solidarité entre les humains, et ce n'est pas un hasard si les revendications socialistes émanent surtout des Juifs.
Le judaïsme n'est pas une foi. Le Dieu juif signifie un refus de la superstition et une substitution imaginaire à cette disparition. [ ] On comprend clairement que servir Dieu équivaut à servir la vie. [ ] Le judaïsme n'est pas une religion transcendante. Il ne s'occupe que de la vie qu'on mène, charnelle pour ainsi dire, et de rien d'autre. J'estime problématique qu'il puisse être considéré comme religion au sens habituel du terme, d'autant qu'on n'exige aucune croyance du juif mais plutôt un respect de la vie au sens supra-personnel.
L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement.
L'homme évite habituellement d'accorder de l'intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s'agit d'un ennemi.
Peu d'êtres sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont même incapables d'arriver à formuler de telles opinions.
La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.
À l'heure actuelle, quelle situation est faite dans le corps social de l'humanité à l'homme de science ? Dans une certaine mesure, il peut se féliciter que le travail de ses contemporains, même de façon très indirecte, ait radicalement modifié la vie économique des hommes parce qu'il a éliminé presque entièrement le travail musculaire. Mais il est aussi découragé puisque les résultats de ses recherches ont provoqué une terrible menace pour l'humanité. Car les résultats de ses investigations ont été récupérés par les représentants du pouvoir politique, ces hommes moralement aveugles.
Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n'ai jamais dit le contraire de cela, je l'ai plutôt exprimé clairement. S'il y a quelque chose en moi que l'on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l'univers pour autant que notre science puisse le révéler.
L'appétit de pouvoir que manifeste la classe régnante d'un État contrecarre une limitation de ses droits de souveraineté. Cet « appétit politique de puissance » trouve souvent un aliment dans les prétentions dont l'effort économique se manifeste de façon matérielle. Je songe particulièrement ici à ce groupe que lon trouve au sein de chaque peuple et qui, peu nombreux mais décidé, peu soucieux des expériences et des facteurs sociaux, se compose dindividus pour qui la guerre, la fabrication et le trafic des armes ne représentent rien dautre qu'une occasion de retirer des avantages particuliers, d'élargir le champ de leur pouvoir personnel.
Dieu ne joue pas aux dés.
Inventer, cest penser à côté.
Un problème sans solution est un problème mal posé.
Il est plus facile de désintégrer un atome quun préjugé
La politique cest éphémère mais une équation est éternelle.
Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.
Dieu est subtil, mais il n'est pas malveillant.
Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité.
Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité.
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.
La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.
La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque.
Limagination est plus importante que le savoir.
Un estomac creux nest pas un bon conseiller politique.
Ce nest pas à cause de lattraction terrestre que des gens tombent... amoureux !
La chose la plus difficile à comprendre au monde cest limpôt sur le revenu !
La science est une chose merveilleuse... tant quil ne faut pas en vivre !
La vie est une aventure, elle doit être sans cesse disputée à la mort.
Le mot progrès naura aucun sens tant quil y aura des enfants malheureux.
Si l'idée n'est pas à priori absurde, elle est sans espoir.
Rendez les choses aussi simples que possible, mais pas plus simples.
Ce qui reste éternellement incompréhensible dans la nature, c'est qu'on puisse la comprendre.
Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse.
La folie, cest se comporter de la même manière et sattendre à un résultat différent.
C'est la théorie qui décide de ce que nous pouvons observer.
Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n'est que détail.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande.
Se sacrifier au service de la vie équivaut à une grâce.
La bureaucratie réalise la mort de toute action.
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
Le culte de la personnalité reste à mes yeux toujours injustifié.
La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, cest lhumour.
Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits.
La possession de merveilleux moyens de production na pas apporté la liberté, mais le souci et la famine.
Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise, est pour ainsi dire mort : ses yeux sont éteints.
N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.
Un homme qui lit trop et qui fait trop peu d'efforts cérébraux prend vite des habitudes de paresse d'esprit.
Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !
La vie, cest comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre léquilibre.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
En apparence, la vie n'a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu'il n'y en ait pas un !
L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu.
Ce qui mintéresse vraiment cest de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde.
Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.
Ce qui est incompréhensible, cest que le monde soit compréhensible.
L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.
J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique.
Il ne faut pas faire de l'intelligence un dieu, car si celle-ci est douée de muscles puissants, elle ne possède pas de personnalité.
Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt.
Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Il nexiste que deux choses infinies, lunivers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
La valeur dun homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
Jaime penser que la lune est là même si je ne la regarde pas.
Le progrès technique est comme une hache quon aurait mis dans les mains dun psychopathe.
Ne tinquiète pas si tu as des difficultés en maths, je peux tassurer que les miennes sont bien plus importantes !
D'autres auteurs d'aphorismes
Vladimir Nabokov
Ambrose Bierce
Le noir est l'uniforme de la démocratie.
Charles Baudelaire