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Phrases de Émile Zola
Aucun bonheur n'est possible dans l'ignorance, la certitude seule fait la vie calme.
Décidément, on n'aime bien que les femmes qu'on n'a pas eues.
La question est celle-ci: d'où vient l'homme? Où va l'homme? Je la résous triomphalement en disant: l'homme va et vient dans la nuit.
La science a-t-elle promis le bonheur? Je ne le crois pas. Elle a promis la vérité, et la question est de savoir si lon fera jamais du bonheur avec de la vérité.
Il y avait là, en un groupe tumultueux, toute une juiverie malpropre, de grasses faces luisantes, des profils desséchés doiseaux voraces, une extraordinaire réunion de nez typiques, rapprochés les uns des autres, ainsi que sur une proie, sacharnant au milieu de cris gutturaux, et comme près de se dévorer entre eux.
Elle ignorait [...] les histoires de sa royale fortune [...], toute une vie de vols effroyables, non plus au coin des bois, à main armée, comme les nobles aventuriers de jadis, mais en correct bandit moderne, au clair soleil de la Bourse, dans la poche du pauvre monde crédule, parmi les effondrements et la mort.
Oui, demain est aux grands capitaux, aux efforts centralisés des grandes masses. Toute l'industrie, tout le commerce, finiront par n'être qu'un immense bazar unique, où l'on s'approvisionnera de tout.
L'argent [est] le fumier dans lequel pousse l'humanité de demain. [...] L'argent, empoisoneur et destructeur, devenait le ferment de toute végétation sociale, servait de terreau nécessaire aux grands travaux dont l'exécution rapprocherait les peuples et pacifierait la terre.
Et cest fini, la France a sur la joue cette souillure, lhistoire écrira que cest sous votre présidence quun tel crime social a pu être commis. Puisquils ont osé, joserai aussi, moi. La vérité, je la dirai, car jai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de linnocent qui expie là-bas, dans la plus affreuse des tortures, un crime quil na pas commis.
Lidée supérieure de discipline, qui est dans le sang de ces soldats, ne suffit-elle à infirmer leur pouvoir déquité ? Qui dit discipline dit obéissance.
Cest un crime davoir accusé de troubler la France ceux qui la veulent généreuse, à la tête des nations libres et justes, lorsquon ourdit soi-même limpudent complot dimposer lerreur, devant le monde entier. Cest un crime dégarer lopinion, dutiliser pour une besogne de mort cette opinion quon a pervertie jusquà la faire délirer. Cest un crime dempoisonner les petits et les humbles, dexaspérer les passions de réaction et dintolérance, en sabritant derrière lodieux antisémitisme, dont la grande France libérale des droits de lhomme mourra, si elle nen est pas guérie. Cest un crime que dexploiter le patriotisme pour des uvres de haine, et cest un crime, enfin, que de faire du sabre le dieu moderne, lorsque toute la science humaine est au travail pour luvre prochaine de vérité et de justice.
La vérité est en marche et rien ne larrêtera.
Quand on enferme la vérité sous terre, elle sy amasse, elle y prend une force telle dexplosion, que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle. On verra bien si lon ne vient pas de préparer, pour plus tard, le plus retentissant des désastres.
Mais cette lettre est longue, monsieur le Président, et il est temps de conclure. Jaccuse le lieutenant-colonel du Paty de Clam davoir été louvrier diabolique de lerreur judiciaire, en inconscient, je veux le croire, et davoir ensuite défendu son uvre néfaste, depuis trois ans, par les machinations les plus saugrenues et les plus coupables. [...] Jaccuse enfin le premier conseil de guerre davoir violé le droit, en condamnant un accusé sur une pièce restée secrète, et jaccuse le second conseil de guerre davoir couvert cette illégalité, par ordre, en commettant à son tour le crime juridique dacquitter sciemment un coupable.
Quant aux gens que jaccuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je nai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et lacte que jaccomplis ici nest quun moyen révolutionnaire pour hâter lexplosion de la vérité et de la justice. Je nai quune passion, celle de la lumière, au nom de lhumanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée nest que le cri de mon âme. Quon ose donc me traduire en cour dassises et que lenquête ait lieu au grand jour! Jattends.
Au cours des siècles, l'histoire des peuples n'est qu'une leçon de mutuelle tolérance.
On ne saurait aller trop loin dans la connaissance de l'homme.
Je crois que lavenir de lhumanité est dans le progrès de la raison par la science.
La mort n'était bonne que parce qu'elle supprimait l'être d'un coup, pour toujours. Oh! dormir comme les pierres, rentrer dans l'argile, n'être plus!
Paris flambait, ensemencé de lumière par le divin soleil, roulant dans sa gloire la moisson future de vérité et de justice.
La vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations.
Il y avait là, en un groupe tumultueux, toute une juiverie malpropre, de grasses faces luisantes, des profils desséchés doiseaux voraces, une extraordinaire réunion de nez typiques, rapprochés les uns des autres ainsi que sur une proie.
Les sanglots d'un homme ont des sécheresses navrantes.
L'Empire allait faire de Paris le mauvais lieu de l'Europe. Il fallait à cette poignée daventuriers qui venaient de voler un trône, un règne daventures, daffaires véreuses, de consciences vendues, de femmes achetées, de soûlerie furieuse et universelle. Et, dans la ville où le sang de décembre était à peine lavé, grandissait, timide encore, cette folie de jouissance qui devait jeter la patrie au cabanon des nations pourries et déshonorées.
Mon idéal, ce serait de travailler tranquille, de manger toujours du pain, davoir un trou un peu propre pour dormir, vous savez un lit, une table et deux chaises, pas davantage
- Ah bien! vous êtes encore innocents de vous attraper pour la politique! En voilà une blague, la politique! Est-ce que ça existe pour nous? On peut bien mettre ce qu'on voudra, un roi, un empereur, rien du tout, ça ne m'empêchera pas de gagner mes cinq francs, de manger et de dormir, pas vrai? Non, c'est trop bête!
Ah! la crevaison des pauvres, les entrailles vides qui crient la faim, le besoin des bêtes claquant des dents et s'empiffrant de choses immondes, dans ce grand Paris si doré et si flambant!
La religion tolérait bien des faiblesses, quand on gardait les convenances.
Chaque fois que la science avance d'un pas, c'est qu'un imbécile la pousse, sans faire exprès.
Tout n'est que rêve.
Mais les bêtes sauvages restent des bêtes sauvages, et on aura beau inventer des mécaniques meilleures encore, il y aura quand même des bêtes sauvages dessous.
La haine est sainte. Elle est l'indignation des curs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise. Haïr c'est aimer, c'est sentir son âme chaude et généreuse, c'est vivre largement du mépris des choses honteuses et bêtes. La haine soulage, la haine fait justice, la haine grandit. [...] Si je vaux quelque chose aujourd'hui, c'est que je suis seul et que je hais.
Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas. Il y a éclats de rire plus vides encore que les silences diplomatiques.
Je n'ai guère de souci de beauté ni de perfection. Je me moque des grands siècles. Je n'ai souci que de vie, de lutte, de fièvre. Je suis à l'aise parmi notre génération.
J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les uvres de dédacence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.
La science du beau est une drôlerie inventée par les philosophes pour la plus grande hilarité des artistes.
Une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament.
D'autres auteurs d'aphorismes
Vladimir Nabokov
Albert Einstein
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
Charles Baudelaire